Une pyramide sous une montagne au Mexique

30 juin 2017 - 1616 vues

Direction le Mexique pour parler d'une pyramide, mais pas n'importe laquelle !

C'est au cœur de la ville de Cholula, dans l'état mexicain de Puebla que se cache la pyramide la plus énorme du monde. Et cette particularité, c'est qu'elle est quasiment inconnue du grand public.

Et pour cause : recouverte par la terre et la végétation, elle a longtemps été prise pour une montagne.
C'est un ancien temple Aztèque.

Il est appelé littéralement montagne faîte par l'homme. Il possède une base de 450 mètres de côté, ce qui est 4 fois plus grand que celle de la grande pyramide de Gizeh, en Egypte.

Avec ses 66 mètres de haut, le volume total de la pyramide de Cholula est de 4,45 millions de mètres cube, contre 2,5 millions pour son homologue égyptienne ! Cette dernière est toutefois plus haute, puisqu'elle culmine à 146 mètres de haut.

 

Les origines exactes de cette pyramide mexicaine restent mystérieuses.
Elle aurait été construite par différents peuples successifs à partir de 300 av.J-C, probablement pour honorer le dieu Quetzalcóatl, le serpent à plumes. Puis, progressivement abandonnée par les Aztèques vers le 8ème siècle ap.J-C, elle aurait été recouverte par la végétation. 


Et pour l'histoire, les conquistadors du 16eme siècle ne l'ont jamais remarqué !

les conquistadors du 16ème ne remarquèrent pas une seule seconde l'étrangeté de cette montagne. Ces derniers iront même jusqu'à bâtir une église à son sommet, sans jamais s'apercevoir de la construction complexe cachée sous leurs pieds.


Il a fallut attendre le début du Xxe siècle pour que cette pyramide soit découverte !

Cette découverte a été réalisée lors de constructions sur ses flancs. Son exploration débute alors, si bien que les archéologues découvriront dans les années 1930 plus de 8 km de tunnels à l'intérieur de la pyramide.


Aujourd’hui démasquée, la pyramide de Cholula est un site archéologique et touristique réputé.

Elle est cependant loin d'avoir révélé tous ses secrets.

A commencer par son camouflage : sa ressemblance avec une montagne est telle que les chercheurs tentent actuellement de déterminer si la pyramide n'aurait pas été volontairement enfouie...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article