Les mondiaux d'escalade à Briançon

30 juin 2017 - 1822 vues

Briançon va recevoir la crème de la crème des escaladeurs à partir de samedi prochain. Les meilleurs grimpeurs seront réunis pour les championnats du monde d'escalade.

Briançon aura donc le privilège le week-end prochain d'accueillir La 27eme édition des championnats du monde d'escalade. Ca se passera du 16 au 23 juillet. 7 jours totalement gratuits pour le public qui attirent plus de 10 000 personnes chaque année.

Plus que les mondiaux, c'est une semaine entière consacrée à l'escalade. En réalité, seulement les deux derniers jours, les 22 et 23 juillet sont consacré au mondial. Le reste de la semaine a pour objectif de mettre à l'honneur la montagne, grâce à plusieurs activités, initiations et petits ateliers pour les enfants.

Toutes les catégories d'âges auront leur épreuve pour s'illustrer. Une nouveauté a été mise en place cette année. C'est l'Open des petits Gibbons réservé aux plus jeunes dimanche prochain. Il y aura aussi la coupe de France vétérans les 18 et 19 juillet.

Et puis surtout, il y aura le clou du spectacle en fin de semaine avec la coupe du monde d'escalade. Le vendredi 22 juillet, il y aura les qualifications ainsi que les demi-finales. Le samedi 23, on retrouvera les 8 finalistes dans chaque discipline, car 3 disciplines différentes seront proposées aux 52 concurrents.

Il y a « la difficulté », qui se pratique sur un mur de 15 mètres de haut en moyenne. Les grimpeurs sont équipés de baudriers et assurés via une corde par une autre personne. L’objectif est d’aller le plus haut possible le plus rapidement.
Il y a ensuite « le Bloc ». Cette fois, le mur n'excède pas 4 mètres de haut. Les grimpeurs ne sont pas assurés mais des matelas de réception sont placés dessous.

Enfin, il y a la « vitesse », qui est un peu l'équivalent du 100 mètres en athlétisme. Les grimpeurs doivent grimper le plus rapidement possible un mur vertical de 15 mètres.

Pour mettre en bouche tout le monde, le premier jour aura lieu une magnifique soirée. La folle soirée d'ouverture du Mondial, appelée la « Désaltère Mondial ». Il y aura notamment un concert du groupe local Consortium, mais aussi une projection du film « Jeff Lowe's Metanoia », qui retrace les ascensions du célèbre alpiniste américain Jeff Lowe.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article