Le Ski Alpinisme reconnu comme sport olympique

30 juin 2017 - 1012 vues

Après l'escalade aux J.O. D'été, une nouvelle bonne nouvelle arrive pour les J.O. D'hiver. La discipline du Ski Alpinisme vient d'être reconnue comme un sport olympique par le comité international olympique.

Réuni en session à Rio avant les Jeux, le Comité international olympique a officiellement reconnu le ski alpinisme comme discipline olympique, ouvrant la voie à son intégration possible au programme des JO, sans préciser la date.

 

Le ski alpinisme, aussi appelé ski de randonnée, consiste à parcourir des itinéraires de montagne ou de haute montagne, en une ou plusieurs montées et descentes, à l'aide de skis équipés d'une fixation mobile à la montée (un peu comme les skis de fond) et bloquée à la descente (comme en ski alpin).

Pour la montée, le skieur alpiniste colle des peluches anti-recul sous ses skis. Les skis portent ainsi sur la neige et peuvent permettre le franchissement de pentes parfois très raides. La descente s'effectue en retirant les peaux auto-collantes et s'apparente à une descente hors piste.

Il existe plusieurs disciplines avec le sprint, une course courte avec des montées des descentes, des parties à pied. Il y a aussi la verticale race, avec un dénivelé positif de 500 à 1000 mètres. L'individuelle classique avec au minimum 3 montées et descentes sur un dénivelé minimum de 1600 mètres. Puis les courses par équipe avec le relais.

La voie olympique est tracée avec cette reconnaissance officielle du CIO mais le chemin est encore long avant de voir la discipline intégrer le programme des Jeux Olympiques. Reste maintenant à savoir quand le ski alpinisme pourra intégrer le programme olympique des Jeux d’hiver qui peut encore absorber des disciplines. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article