La Grande Traversée du Mercantour arrive !

30 juin 2017 - 1630 vues

C'était un vieux projet, très difficile à mettre en place au vue de la complexité du terrain mais ça y est. Avec cette Grande Traversée du Mercantour, le département des Alpes-Maritimes s'est enfin doté d'un itinéraire de randonnée à la hauteur de la beau du Parc du Mercantour.

Un parcours qui peut durer jusqu'à 16 jours. Cet itinéraire de randonnée est donc long de 212 kilomètres. 
Cette randonnée débute dans la haute vallée du Var, à Estenc. Elle va traverser la Tinée, la Vésubie, avant de redescendre vers la plage des Sablettes de Menton par le refuge des Merveilles.

Parmi ces 16 étapes, certaines vont faire escale du côté de l'Italie. Quatre arriveront du côté du versan italien.
Les randonneurs pourront donc s'arrêter dans le refuge d'Alexandri Foches. Il y aura aussi le plus haut sanctuaire d'Europe, Sant'Anna di Vinadio, où le Giro s'est arrêté dernièrement. Egalement au programme le refuge Questa.

Cette randonnée s'adresse tout de même à des personnes entraînées. Si vous n'avez jamais fait de randonnée de votre vie, ça risque d'être un peu voire très compliqué pour vous. En moyenne chaque jour, il faudra parcourir entre 5 et 7 heures de marche pour un dénivelé positif de 500 à 1100 mètres.

Cette grande traversée du Mercantour devrait attirer pas mal de monde.

L'objectif était d'améliorer la fréquentation touristique du Parc du Mercantour, en passant notamment par les activités sportives. Ca devrait être chose faite puisqu'on attend au moins des milliers de randonneurs si ce n'est plus.


Après la corse avec son GR20, les Pyrénées avec le GR10, les Alpes avec leur Tour du Mont Blanc, le Parc du Mercantour passe désormais un cap et vient jouer dans la cour des grands avec cette Grande Traversée du Mercantour.

Les sentiers seront ouverts de mi-juillet à fin septembre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article