Xavier Roseren : le Flux Vision Montagne, nouvel atout des stations

26 mai 2016 - 795 vues
Télécharger le podcast

Présent au congrès de l'ANMSM, Xavier Roseren, maire de la station des Houches, a présenté le nouvel outil numérique "Flux Vision Montagne".

Pouvez-vous nous expliquer le concept de « Flux Vision Montagne » ?

Il a été mis en place par Orange et utilise l'ensemble des données recueillies par les téléphones portables pour mesurer la fréquentation. On sait combien de personnes simultanément sont dans la station, combien de gens arrivent, combien de temps ils restent, quel est le taux de la clientèle française et de la clientèle étrangère.

Il y a plusieurs stations « pilotes » ?

Pour l'instant, cinq stations ont testé le produit sur l'hiver 2015-2016. A partir de l'année prochaine, on espère que les stations de l'ANMSM vont jouer le jeu pour que l'on puisse avoir des informations globales au niveau des massifs et au niveau France.

"Ces éléments permettent d'avoir une vraie stratégie touristique"

En quoi est-ce important de partager ces informations avec les autres stations ?

Localement, c'est important. Quand on est maire d'une commune ou directeur d'une station, vous avez toujours un investisseur qui vous demande « qui vient chez vous ? Quel est le pourcentage d'étrangers? Combien de temps restent-ils ? ». Vos professionnels de la station disent comment s'est passé cet hiver. Est-ce qu'on a eu plus de monde ? Comment je me situe par rapport aux autres ? Ces éléments permettent d'avoir une vraie stratégie touristique avec notre office du tourisme. Les informations sont tellement nombreuses. Une fois qu'on les a triés, elles sont fiables, même s'il y a quelques erreurs, le volume est tellement important que l'on a des informations fiables. Cela nous permet d'avoir quelque chose de concret et de ne pas répondre avec le sens du vent pour savoir si on a eu du monde ou pas du monde.

Comment garantissez-vous le respect de l'utilisation des données « intimes » ?

On a la chance d'être en France, avec un opérateur historique qu'est Orange. On a surtout la « CNIL » derrière. Elle a validé le système parce que toute la partie numéro de portable est complètement effacée du système. On a que des informations anonymes.

"Flux Vision Montagne est un petit produit par son prix"

Quels sont les défis de vos stations pour exister dans ce monde digital et numérique ?

« Flux Vision Montagne » avec Orange est un petit produit par son prix, puisqu'il est de l'ordre de 5600 euros par an, mais il apporte une information exploitable immédiatement. Ces nouveaux produits, c'est une nouvelle façon d'observer. Elle est accessible à la petite, moyenne et grande station.

Un petit mot sur votre station des Houches.

Nous sommes au pied du Mont-Blanc, à sept kilomètres de notre « grande soeur », la mythique station de Chamonix pour l'été et l'hiver. Les Houches, c'est la station village de Chamonix, avec 3000 habitants à l'année et 12 000 lits touristiques et un beau domaine skiable dans la forêt.

Quels seront les temps forts de votre saison estivale ?

De plus en plus de trails, de la balade en montagne, en famille et du VTT.

 

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article