WEEK END TELEMARK EN VERCORS – Un sport de glisse ancestral remis au goût du jour

23 mars 2019 - 476 vues
Télécharger le podcast

#REPLAY Ce week end est sous le signe du Télémark dans le Vercors avec la course historique de la Calcaire, pour tous les adeptes de cette pratique, et la finale de la coupe de France de Télémark, ce dimanche à Corrençon en Vercors. Un sport de glisse ancestral remis au goût du jour, qui essaie de percer parmi le ski alpin et nordique !

Il faut remonter dans les années 1860 pour voir naitre la pratique du Télémark. Une discipline ancestrale tout droit venue de Norvège dans la région de Télémark, d'où son nom. Un sport de glisse qui allie à la fois la technique  du ski alpin et nordique comme nous l'explique Yacine Bazoge, président de la commission télémark du comité des sports de neige du Dauphiné : « c’est une discipline que l’on peut pratiquer sur les pistes de ski alpin avec un matériel adapté. La chaussure se soulève grâce à une fixation un peu différente de celle du ski de fond et du ski alpin puisqu’elle est entre les deux. On arrive à être plus proche de la neige et c’est une sensation qui se rapproche de celles un peu aussi du snowboard au niveau des virages ».

Le télémark permet de découvrir de nouvelles sensations sur ses skis et pourtant cette discipline reste encore peu connue en France : « au niveau français c’est une discipline qui est encore peu connu puisque c’est la seule discipline en ski qui n’est pas olympique. On espère que pour les prochains J.O. ou ceux d’après que cette discipline deviendra enfin olympique et sera reconnue à sa juste valeur vu l’ancestralité de ce sport et de cette technique. On a un petit peu un manque d’images et de reconnaissance au niveau médiatique ».

Le Vercors met à l'honneur depuis plus de 20 ans la pratique du Télémark avec la fameuse course de la Calcaire qui attire de plus en plus d'adaptes : « Petit à petit le Télémark attire de plus en plus de gens quelques que soit la pratique : sur les pistes, en randonnées ou en compétition. Nous avons de plus en plus de pratiquants grâce à ce genre de week-end que nous organisons mais aussi aux initiations que nous faisons tout au long de l’hiver dans le Dauphiné et dans toute la France ».

Le week end sera également sous le signe de la compétition avec la finale de la coupe de France de Télémark dimanche, où de nombreux jeunes espoirs de l'équipe de France seront présents!

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article