VILLARD DE LANS - Les Focales en Vercors déroulent le tapis rouge pour son 10e anniversaire

Télécharger le podcast

Pour son 10e anniversaire, les Focales en Vercors reviennent à Villard de Lans pour un moment de partage avec des photographes professionnels et amateurs, mais aussi avec le parrain de cette édition, Michel Johner, qui photographie depuis près de 30 ans de nombreuses célébrités au Festival de Cannes.


Iggy Pop, Penélope Cruz ou encore Robert De Niro... il les a tous photographiés plus d'une fois lors de la montée des marches au Festival de Cannes, et cela depuis près de 30 ans. Parrain des Focales cette année , Michel Johner en profite pour partager avec le public diverses anecdoctes et son expérience sur le Festival : "Cannes c'est du tir aux pigeons sur les marches, ça va très vite. Il faut regarder partout ce qu'il se passe, il faut parfois anticiper. Tout le monde n'y arrive pas forcément, même nous on n'est pas toujours satisfaits du rendu de notre travail".


Michel Johner a toujours été passionné par la photo. Tout à commencer par le plus grand des hasards lors de l'édition de 1985 du Festival : "j'étais accrédité cinéphile à l'époque, j'avais un bagde qui me permettait de rentrer et de me balader au Palais. Et en me promenant avec mon appareil photo, j'ai fait cette photo de l'entarteur qui a entarté Godard à l'époque où il faisait un film avec Claude Brasseur. Les agences de l'époque cherchaient cette photo pour la revendre. Et c'est l'agence Reuters qui a acheté ma photo".


Avec son oeil d'expert et en tant que parrain, Michel Johner n'hésite pas à donner des conseils pour réussir de bonnes photos: "c'est un tout, c'est lié au cadrage, à la qualité de la photo et sutout à ce que veut dire la photo. Si elle ne veut rien dire, ce n'est pas une bonne photo".


Ses photos sont encore exposées jusqu'au 23 juin à la Maison du patrimoine et jusqu'à la fin septembre au Jardin de ville.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article