VERCORS - Pour la réintroduction de la race de vache Villard de Lans

07 mars 2019 - 261 vues
Télécharger le podcast

L'emblématique vache du Vercors la Villard de lans ou Villarde est une race historique dans le Vercors qui a bien failli disparaître. Aujourd'hui elle a réussi à être réintroduite dans certains élevages français. Tout de suite reportage.

Dans les allées du Salon de l'agriculture on peut rencontrer de nombreuses Villardes et également une génisse pas comme les autres. Elle s'appelle Orchidée et elle est née d'une transplantation embryonnaire afin de préserver la race, comme nous l'explique Sylvain, éleveur dans le Vercors : "il y en a un qui est issu de transplantation embryonnaire, vu qu'on a imposé trois pourcents de Villardes dans nos fermes, ils nous manquent des mères donc on a pris des ovules d'une Villarde qu'on a implanté dans d'autres vaches pour nous faire des veaux de cette race et qui nous permettra d'augenter son effectif plus rapidement."


La Villarde est une race à faible effectif et a failli disparaître au fil du temps pour des raisons notamment économiques comme le rappelle Hugues, producteur de lait à Villard de Lans: "au départ c'était la race qui servait à produire le Bleu du Vercors, puis la Villarde a été disséminée durant la Seconde guerre mondiale par les Allemandes et ensuite il y a eu une vague de productivisme et c'est là où elle a connu son plus grand déclin".


Mais depuis plusieurs années le plan de réintroduction de cette race est bien amorcé et contribue aussi à la biodiversité du Parc naturel régional du Vercors, comme nous l'indique son président, Jacques Adenot : "c'est grâce à la possibilité de croiser cette race avec la Blonde d'Aquitaine qu'on a pu remettre à jour la Villarde et le fromage nous pousse à aller plus loin. Demain on essaiera de croiser encore plus pour la partie viande de la Villarde pour avoir suffisament de bêtes dans les troupeaux aussi bien pourle lait que la viande et pour garder cet AOP du Bleau du Vercors Sassenage".


Aujourd'hui on compte 427 femelles villardes dont la plupart se trouvent en Isère et dans la Drôme.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article