VERCORS LAIT - Une coopérative en croissance pour l'économie locale

14 avril 2019 - 111 vues
Télécharger le podcast

Direction la Coopérative Vercors-Lait. Cette coopérative de transformation fromagère est unique dans le Vercors. La laiterie est située à Villard de Lans où sont produits tous les fromages emblématiques de la région, comme le Bleu du Vercors-Sassenage ou le Saint Marcellin, sans oublier la brique de lait du Vercors. C'est plus d'une quarantaine de salariés et une cinquantaine de producteurs du territoire qui participent à cette dynamique et à l'économie locale.


Nous sommes en 1956 quand la coopérative Vercors Lait voit le jour. Mais à cette époque, la coopérative appartient à l'un des plus grand leader mondial de produits laitiers. Ce n'est qu'à partir de 2003 que plusieurs producteurs laitiers du coin se sont associés pour reprendre la direction. Vercors-Lait devient alors ce qu'elle est aujourd'hui, comme nous l'explique son président Paul Faure: "on a fait le choix de prendre notre destin en mains et de gerer ça en gestion direct, de la production du lait au ramassage, à la production de fromages et puis à la commercialisation, en gros ou en vente directe dans nos magasins".

La coopérative a connu un pic de croissance ces dernières années notamment grâce à ses trois points de vente établis dans l'agglomération grenobloise et dans le Vercors Drôme, qui donnent plus de visibilité aux produits du terroire: "depuis un an, on a un tout nouveau magasin avec un agrandissment des locaux de la coopérative. C'est une belle vitrine. On peut accueillir du monde. Beaucoup de vacanciers s'arrêtent nous voir. Les produits de la région sont bien représentés. On ne travaille pas qu'avec les produits de la marque Vercors-Lait mais aussi avec des petits producteurs de la région".

Mais selon Paul Faure, l'objectif principal pour l'avenir de la coopérative est de continuer à créer de l'emploi dans la région et à valoriser les secteurs d'activités agricoles pour les futures générations : "le but c'est d'arriver à progresser et d'être meilleur dans ce qu'on fait afon de mieux remunerer les agriculteurs et donner envie aux jeunes de s'installer. Le plus dur pour demain c'est de créer de l'installation."


Aujourd'hui la coopérative Vercors-Lait produit près de six millions de litres de lait par an, et environ 650 tonnes de fromages cette année.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article