Un exosquelette mis au point pour faire disparaitre les douleurs des skieurs

07 mars 2017 - 599 vues
Télécharger le podcast

On parle innovation aujourd'hui.

 

Bonne nouvelle, vous allez pouvoir skier de plus en plus vieux grâce à cette nouveauté !

 

Il s'agit d'un exosquelette.

Cet objet a vu le jour en 1996 grâce au britannique Owen Eastwood. L'exosquelette, connu aussi sous le nom de ski-mojo, a reçu le prix de l'innovation en 2016 et a fait son entrée sur les pistes récemment.

 

Alors en quoi consiste exactement ce ski-mojo ?

L'appareil est constitué d'un mécanisme articulé qui se fixe aux jambes du skieur. Il vient compléter le squelette et se porte par-dessus la combinaison généralement, et une fois enfilé, il prend en charge un tiers du poids du corps et surtout absorbe les chocs.

Il réduit également la pression exercée sur les genoux lorsque l'on skie. On peut le dire, c'est une véritable assistance musculaire.

 

L'objectif touché est que les utilisateurs n'aient plus aucune douleur.

Même si les amateurs de glisses skient fréquemment et pendant plusieurs années, cet exo-squelette devrait en effet réduire ces douleurs et permettre aux skieurs d'augmenter leur longévité sur les skis.

 

Ce modèle est disponible dans près de 50 stations françaises.

Il convient à toutes les tailles, puisqu'il est réglable selon la longueur de notre tibia et du fémur. On peut également adapter l'engin par rapport à notre niveau de ski.

Les débutants trouveront un vrai plus dans cet exosquelette pour commencer sur les pistes. Les gens aux genous fragiles pourront enfin redescendre les pistes et les sportifs de haut-niveau pourront aussi en profiter pour pousser encore plus haut leurs performances.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article