Salon du Tourisme en Oisans : Caroline Sillon, directrice Oisans Tourisme

Télécharger le podcast

Caroline Sillon, directrice Oisans Tourisme

Comment est-ce que vous vous êtes organisés pour faire fonctionner les bureaux d'information du tourisme dans le respect des gestes barrière ?

C’est important de préciser que tous nos bureaux sont ouverts. On a mis en place un dispositif pour respecter les mesures barrière. Nous avons des conseillers en séjour qui accueillent nos visiteurs avec une visière et également un écran de protection transparent. Nous avons bien sûr du gel hydroalcoolique disponible dès l'entrée de nos offices de tourisme, et à chaque fois que cela était possible, nous avons installé un sens de circulation afin d'éviter que nos visiteurs se croisent. Par ailleurs, les brochures qui habituellement sont en libre-service ne le sont plus. Elles sont distribuées directement aux comptoirs.

Vous tentez de mettre en place une opération avec Oisans Tourisme qui permettrait aux soignants de venir en Oisans. 

C'est même une opération d'envergure nationale, partout sur le territoire on a des hébergeurs qui proposent gracieusement un séjour pendant quelques jours à des soignants. On a plusieurs initiatives en Oisans, notamment la commune de Villard-Notre-Dame qui propose gracieusement les gîtes de la commune, également un couple de particuliers sur Allemont qui propose leur appartement. Tout le monde peut participer, il suffit pour cela d'avoir un hébergement à mettre à disposition. Les socioprofessionnels qui seraient intéressés peuvent se rapprocher de leur office de tourisme pour nous transmettre leur offre dont on fera bon usage en faisait circuler l’information.

Quelle a été la politique en matière d'évènements ? Avez-vous pu en maintenir un certain nombre pour la saison estivale ? 

On est contents car on arrive à maintenir quasiment tous les Oisans Call Series, qui sont des montées vers nos cols ou nos villages perchés réservés aux cyclistes tous les mardis matins. La première date aura lieu mardi 14 juillet. 

Parmi les dispositifs sympa à découvrir pendant la saison d'été, il y a la Fabrique des Savoir-Faire.

On a décalé la date qui est habituellement en juillet. Cette année elle aura donc lieu le 12 août à Bourg-d'Oisans. Ce sera l'occasion de venir découvrir tous les savoir-faire locaux avec les producteurs, les artisans, les artistes et bien sûr tous nos musées.

On a remplacé cette année le traditionnel Salon du Tourisme en Oisans par cette émission ainsi que la possibilité pour les professionnels du tourisme, d'échanger leurs documentations touristiques. Comment font-ils cette année ?

Le Salon du Tourisme fait partie des choses importantes qui lancent l'été. Pour cette année, en plus de notre émission qui a permis un bon nombre d'échanges, on propose un mode “drive” où chacun peut prendre rendez-vous pour ensuite venir récupérer sa documentation au siège d’Oisans Tourisme.

Pour conclure cette émission, qu’est-ce que vous avez envie de dire aux habitants de l'Oisans, aux futurs touristes et aux socioprofessionnels ? 

On a tous hâte que cet été soit lancé, qu'on accueille davantage de clients français que d'habitude et qu’on est en train de voir avec plaisir que notre précieuse clientèle étrangère va malgré tout pouvoir venir. J’espère vraiment qu’on aura donc un mix de ces deux clientèles, avec nos Français qui nous connaissent peut-être un petit peu moins l’été, et nos étrangers qu’on retrouve sur nos routes à vélo et de plus en plus sur les chemins de randonnée. Nos offices de tourisme seront à disposition sur tout le territoire pour accueillir tous ces visiteurs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article