Salon du Tourisme en Oisans : Caroline Brottes, chargée de la commercialisation en ligne Oisans Tourisme

Télécharger le podcast

Caroline Brottes, chargée de la commercialisation en ligne Oisans Tourisme

Vous travaillez pour Oisans Tourisme, quel est votre rôle au sein de cette structure ?

Je suis chargée de la commercialisation en ligne et j’anime la Marketplace Oisans.com depuis 5 ans. On accompagne les professionnels à s’équiper d’un outil de vente en ligne pour être performant sur le web et vendre leur activité sur notre site comme sur le leur. 

Comment se présente cette marketplace ? Qu’est-ce qu’on retrouve dessus ?

Sur le site Oisans.com, la clientèle a la possibilité de réserver en ligne son hébergement ou son activité, ou même son activité en package dynamique. Donc on propose des activités à vivre autour de l’hébergement comme des rencontres à faire avec des producteurs locaux ou l’artisanat local. L'idée c'est de dynamiser le site et d'être au cœur de la préoccupation du client. L'objectif c'est de faciliter le parcours d'achat.

Comment est-ce que vous vous avez travaillé au côté des socioprofessionnels pour les accompagner pendant ces périodes de confinement puis de déconfinement ?

On a été très en lien avec nos pros dès le début du confinement. Pour nous l’enjeu a été de créer une dynamique positive pour qu’ils puissent se projeter dans la reprise d'activité. On a donc lancé des formations en visio accompagnées par une experte de la commercialisation en B to B. C’était une démarche volontaire, on a sollicité tous les professionnels du territoire et on a eu à peu près 30 personnes. L’idée était de travailler sa stratégie commerciale, à la fois le levier numérique avec comment se positionner sur les réseaux sociaux, développer son site internet, accompagner la réservation en ligne, mais il y a également eu un travail de fait sur la restructuration de son fichier clients et son activation afin de montrer à nos clients qu’on était prêts à les accueillir de nouveau.

Vous avez aussi fait de la recharge clientèle parce qu’on aura un petit peu moins d'étrangers cet été. Il a donc fallu retravailler les fiches produits pour démarcher des agences de voyages ?

Il a fallu qu'on travaille sur la restructuration des offres, retravailler ses cibles, ses messages,  s’adresser à une clientèle locale et familiale voir une clientèle entre amis. On a donc incité les hébergeurs à travailler en partenariat avec leur réseau local, c'est-à-dire enrichir leur offre, car le voyageur maintenant n'achète pas qu’un hébergement, il achète aussi une expérience. L’idée était donc de travailler avec toutes ces prestataires hébergeurs et prestataires d’activités à la création d’offre de séjours qu’on appelle du package dynamique. Ce travail a abouti à la création de fiches produits marketées que je suis en train de commercialiser auprès des agences de voyages. On est très bien reçu par les agences parce qu’elles se positionnent pour la plupart sur le marché français. Je sens qu’il y a un engouement de la part des agences et des professionnels du tourisme pour nous représenter et vendre notre destination.

Oisans Tourisme est également très actif auprès de la presse donc c'est important que l'ensemble des prestataires vous fasse passer leurs informations ?

On encourage quotidiennement tous les professionnels à nous transmettre leurs offres. La presse est un gros relais en B to B, mais on valorise aussi toutes les offres via nos sites. On vient par exemple de créer des rubriques dédiées aux offres segmentées, c’est-à-dire qu’on offre des séjours pour les familles, les amis ou les couples. On est donc aussi là pour aider les professionnels à structurer leurs offres s’ils pensent ne pas en avoir au-delà de leur hébergement.

Comment est-ce qu'on peut vous contacter si justement des socioprofessionnels sont en attente de vos services ?

Par mail à c.brottes@oisans.com ou par téléphone 06 31 13 26 20.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article