SALON DES METIERS D'ART ET DE L'ARTISANAT - Une journée pour faire découvrir plus d'une quinzaine d'activités artisanales sur le Plateau

06 avril 2019 - 155 vues
Télécharger le podcast

Pour la première fois, le Salon des Métiers d'Art et de l'Artisanat sera présent sur le Vercors ce dimanche à Méaudre. Plus d'une quinzaine d'artistes et artisans seront au rendez-vous pour cette occasion, afin de faire découvrir leur secteur d'activité au public, en passant par la poterie, la gravure, le travail du cuir ou encore la confection de bonbons bio...


De nombreux artistes et artisans cohabitent sur le plateau du Vercors. Des secteurs d'activités tout aussi variés les uns que les autres. L'occasion de leur donner une plus grande visibilité à travers ce Salon des Métiers d'Art et de l'Artisanat. Un événement organisé par l'association des Deux Mains, dont Anne-Laure Charlery en est la secrétaire. Ce collectif permet de fédérer tous ces artisans entre eux autour d'événements importants comme ce salon : "ce n'est pas seulement un événement pour que les artisans montrent leurs créations et les vendent c'est aussi un événement qui se veut interractif. Le but c'est vraiment de provoquer des rencontres entre les artisans et le public et de faire connaître les métiers d'art. La journée sera donc ponctuée d'animations, de démonstrations et d'ateliers".


Ce salon est également soutenu par la Communauté de Communes du Massif du Vercors, la commune de Méaudre et son office du tourisme. Un événement qui espère devenir un rendez-vous incontournable chaque année pour continuer à valoriser ces métiers parfois méconnus ou oubliés: "c'est vraiment un territoire riche d'artisans et de talents. Ce sont des gens qui perpétuent des techniques et des gestes ancestraux et les remettent au goût du jour. Ce ne sont vraiment pas des métiers démodés, d'où l'importance de donner plus de visibilité à ces secteurs. Sans ça, on ne sait pas que ça existe ou quellesformations il faut faire pour l'apprentissage".


C'est donc plus d'une quinzaine d'artisans qui seront présents sur place, comme Anne-Laure qui est illustratrice jeunesse et graphiste indépendante. Elle convectionne son propre papier recyclé, tout en diffusant la passion pour son métier aux plus jeunes. "Les métier d'art me tiennent à coeur, ce sont des métiers souvent méconnus. Les enfants pensent souvent que ce ne sont pas des métiers... donc plus on les représentera plus on ferra comprendre à la jeune génération que oui, dessiner, chanter,danser... ça peut être un métier et un projet de vie".


Rendez-vous donc ce dimanche à la salle des fêtes de Méaudre dès 10h jusqu'à 18h30.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article