Nathalie Saint-Marcel : "rapprocher l'offre et la demande"

23 mai 2016 - 742 vues
Télécharger le podcast

La directrice adjointe du cluster Montagne, Nathalie Saint-Marcel, était présente au congrès de l'ANMSM. Elle nous dit tout sur sa plateforme "Cluster Montagne". 

Nathalie Saint-Marcel, vous avez développé avec une nouvelle collaboration avec l'ANMSM ce site consacré à l'emploi en montagne.

C'est une plateforme emploi, un outil digital (sujet central de ce congrès). L'objectif est de rapprocher l'offre et la demande dans une filière dynamique qui innove, se développe, recrute. De l'emploi aussi bien en vallée dans la filière de l'aménagement de la montagne dont Cluster Montagne représente les activités mais aussi les activités d'accueil, d'exploitation, de promotion en station de montagne. Une plateforme emploi puis une présentation, une mise en avant des métiers car il y a beaucoup de compétences et savoirs-faire qui sont méconnus dans cette filière montagne.

Le digital et le numérique sont des spécialités que maîtrisent les entreprises membres du Cluster Montagne.

On a évoqué les enjeux du très haut débit. Une fois qu'on a pu régler les problèmes techniques, quid des usages et des nouveaux usages puis de l'analyse de ces données, c'est aussi un sujet travaillé au sein du Cluster Montagne avec la mise en place d'un groupe de travail (Montagne Digitale) dont l'objectif est d'être au plus près des attentes et des besoins des exploitants, des collectivités, des maires pour mettre en place les outils et les services qui viendront supporter l'attractivité et le renforcement de cette expérience client.

"Le digital, c'est aussi garder le lien"

Vous avez des membres spécialisés dans les activités « hors-ski »...

Le dernier né de nos groupes de réflexions et d'actions, c'est Montagne Estivale. Il est particulièrement actif dans les Alpes du Sud. Le digital, c'est aussi garder le lien, développer cette expérience client avant, pendant, après son séjour, hivernal prioritairement, puis montrer à quel point les stations de montagne sont attractives en dehors de cette saison hivernale et du ski et tout ce qu'on peut pratiquer en période estival en montagne. Encore une fois, développement de solutions, innovations aux services des destinations touristiques.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article