Michel Vion : les skieurs français, vitrine pour les stations

26 mai 2016 - 716 vues
Télécharger le podcast

Le président de la Fédération Française de Ski, Michel Vion, était présent au congrès de l'ANMSM. Il conforte l'idée selon laquelle les skieurs français sont une belle vitrine pour les stations françaises.

Michel Vion, l'équipe de France a eu de beaux résultats cette année.

Une saison remarquable avec un nombre record de podium en coupe du monde (127). On est ravi d'avoir, parmi ces podiums, des skieurs de la région des Alpes du Sud.

L'ensemble des skieurs français est une vitrine formidable pour les stations françaises de montagne.

C'est souvent le discours que j'ai avec les maires de stations en les remerciant de l'aide qui est faite au quotidien pour accueillir nos clubs. Quand on arrive à réaliser cette aide directe avec les jeunes, après il y a une filière d'accès au plus haut niveau. Logiquement, suit le comité régional puis l'équipe de France. Cette aide directe ou indirecte est nécessaire et il y a un retour de la pièce, dans la mesure où quand un skieur ou snowboardeur français marche bien, il y a une valeur ajoutée sur les stations.

Un nouveau concept vient d'être mis en place, une sorte de label des stations amies ?

C'est un panneau qu'on propose à toutes les stations qui seraient prêtes à supporter ou soutenir les équipes de France de ski et de snowboard. C'est un panneau comme ceux des « villages fleuris » ou de « Famille + » qui permet de labelliser une station soutient aux équipes de France.

"Ce qui nous intéresse, ce n'est pas l'argent mais le soutien global des stations"

A quoi s'engagent ces stations ?

A payer une petite somme d'argent, correcte et honnête pour soutenir les équipes de France financièrement. Des jeux-concours sont mis en place pour les écoles primaires. On a essayé d'élargir. Ce qui nous intéresse ce n'est pas l'argent mais le soutien global des stations en créant une dynamique globale.

Quelles sont les disciplines, peu développées par les médias, où la France possède des champions ?

On a la chance d'avoir depuis quelques années une équipe de France performante dans toutes les disciplines. Je pense au ski alpin mais aussi au ski freestyle, en Half-Pipe avec Kévin Rolland. L'ensemble des disciplines est vraiment bien représenté, en ski-cross, freestyle, biathlon,...

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article