MAGIE DES AUTOMATES - Un musée rempli de féerie

03 avril 2019 - 440 vues
Télécharger le podcast

A l'approche des vacances de Pâques, pourquoi pas faire un tour du côté du musée de la Magie des automates à Lans en Vercors. Un musée atypique et bien connu dans la région. Plus de 300 automates sont animés pour vous transporter dans un monde féerique, qui plaît aux petits comme aux grands.

Des clowns du cirque en passant par la jungle et ses lions jusqu'à l'atelier du père noël, nous voilà plongé dans l'univers féerique de la magie des automates. Ce musée existe depuis plus de 30 ans maintenant dans le Vercors. Antoine Bardo en est le gérant, une passion qui lui a été transmise par son père, initiateur de l'idée : "il était étalagiste et à force de fabriquer de plus en plus de décors et d'automates, il a eu l'idée de faire une exposition à Lans en Vercors, qui a beaucoup plu. Et c'est ainsi que le musée est né", s'est confié Antoine Bardo.


Un travail qui demande souvent du temps et plusieurs cordes à son arc, entre le mécanisme des automates, la confections des décors ou des habits... Mais pour Antoine, faire rêver les visiteurs avec ses automates, ça n'a pas de prix : "pour fabriquer un automate il faut minimum 15 jours pour un petit modèle et ça peut mettre 6 à 9 mois pour une scène complète. Ca peut prendre beaucoup de temps. Ca permet de plonger le visiteur dans un autre univers au point d'oublier tout ce qu'il l'entoure et d'être complétement immergé dans le décor".


Et effectivement les visiteurs en ressortent conquis et en prennent plein les yeux, les enfants comme les parents : "je suis très agréablement surprise je m'attendais à un musée avec des automates vieillots mais pas du tout on est plongé dans plusieurs univers c'est très agréable pour les enfants et les parents en prennent plein les yeux" ; "on retombe en enfance c'est magique" ; "c'était lumineux et joyeux" ; "tous les personnages qui bougent c'est magique on a l'impression de rêver" ; "c'est vraiment suprenant quand on voit le village des santons c'est magnifique et bien fait", se sont exprimés différents visiteurs.


Pour ces vacances de Pâques, le musée de la Magie des automates sera ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article