Le Zoom Montagne : Les Piolets Jeunes à Chamonix du 7 au 9 avril

02 avril 2017 - 647 vues
Télécharger le podcast

On part en Haute-Savoie à Chamonix.

 

On découvre aujourd'hui la 8ème édition des Piolets jeunes. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais c'est un vrai rendez-vous pour les jeunes âgés entre 14 et 22 ans. 

Ce rassemblement qui a lieu chaque année depuis presque une décennie maintenant permet de confronter les jeunes à une découverte des activités de montagne. Cette année, le rendez-vous sera donné entre le 7 et le 9 avril à Chamonix.

L'objectif sur plusieurs jours de ce Piolets Jeunes c'est également de pouvoir initier certains jeunes, de les faire pratiquer des activités de montagne à moindre coût. 

 

On retrouve des jeunes de tout le pays pendant 3 jours.

Ce sont des centaines d'apprentis alpinistes qui se retrouvent de la France entière pour participer à ces Piolets Jeunes. 

Il y a notamment des adhérents des sections montagnes de collège, de lycée ou encore de clubs alpins et enfin d'association de quartier, car il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes n'ont pas accès soit par la situation géographique ou financière de la famille à la montagne.

 

Des guides de Hautes-Montagnes viennent proposer plusieurs ateliers sur ces Piolets Jeunes.

Il ne faut pas oublier que la manifestation se déroule du côté de Chamonix.

Les jeunes ont donc l'occasion via plusieurs ateliers de découvrir véritablement la montagne et de se familiariser aux bases de l'alpinisme comme l'encordement, l'assurage, la descente en rappel ou encore la progression en crampons.

Il y a aussi des ateliers sécurité, comme le secours en crevasse, la recherche de victimes d'avalanche ou encore la construction d'un abri sous la neige.

 

On rappelle les dates.

Rendez-vous du 7 au 9 avril prochain du côté de Chamonix.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article