Le Parc Alpha, une belle promenade au milieu des loups

06 janvier 2019 - 552 vues
Télécharger le podcast

Le Parc Alpha du Boréon est le plus célèbre parc animalier du mercantour. Il invite le promeneur à s’immerger dans la vie de trois meutes de loup. Des loups européens et canadiens vivent dans cet espace très proche de leur milieu naturel. Oxygène s'y est rendu pour découvrir l'expérience Alpha.

Au Parc Alpha, les loups restent d’abord cachés derrirèe les arbres, mais quand vient le moment du repas, ils accourrent. Audrey est soigneuse dans le parc : "Il y a mes deux collègues qui viennent de rentrer au niveau de l'enclos. Elle déposent la viande à un certain point de nourrissage. Et elles vont continuer à rester dans l'enclos, à être un petit peu cachées par des troncs, tout simplement pour pouvoir observer le nourrissage."

Observer le comportement des loups, puis s’il y a blessure les rétablir, voilà le travail de ces soigneurs au rôle pédagogique tout aussi important. "Donc c'est vrai qu'on est là pour pouvoir expliquer que le loup a peur de l'être humain et qu'il ne va pas nous attaquer. C'est pour faire commprendre aussi leur mode de fonctionnement, la hiérarchie, la reproduction, l'alimentation...", explique Audrey.

Et ces loups vivent dans un espace très proche de leur milieu naturel, pour le plus grand bonheur des visiteurs comme Fabienne : "Ce qui est sympa ici c'est qu'on a pas l'impression d'être dans un parc. On peut voir aussi les loups en dehors des zones de nourrissage. Donc là on est à l'affut, on sort les jumelles, on se dit : "ah, là il y en a un qui est derrière, il se cache". Des fois, on oublie qu'on est dans un parc. Et puis après quand on veut des informations, on retrouve les soigneurs qui sont vraiment disponibles." Car oui, ce qui rend l’expérience optimale ici c’est bien la qualité des explications de ces soigneurs et soigneuses passionnés. 

>> Reportage en podcast

 

Photo : Loup européen, de la meute du Pelago.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article