La plus longue tyrolienne de France est à la Colmiane

Télécharger le podcast

La plus longue tyrolienne de France se trouve dans le Mercantour et plus précisément au sein de la station de la Colmiane. C’est même l’une des plus grande d’Europe. Reportage.

Au sommet des pistes, se dresse un long fil de fer, la tyrolienne de la Colmiane. Un groupe de vacanciers s’apprête à s’y élancer chacun leur tour, seul, ou à deux. Avant le vol, la pression se fait ressentir pour Christopher : « le stress monte, la petite goutte qui coule sur le front… mais quand il faut se lancer, il faut se lancer ! » Même constat pour Allan : « un peu de stress, un peu d’appréhension, mais ça va bien se passer. »

Ça va aller, c’est ce que discrètement tout le monde se dit lorsqu’une fois équipé, ça y est, il faut se lancer en position allongé face au vide, à 1776 mètres d’altitude. Les visiteurs parcourent alors les 2600 mètres divisés en deux sections, à une vitesse maximale de 120 km heure. A l’arrivée, le monde est conquis. « C’est très doux comme descente, vraiment on vole », s’étonne Allan. « On se croirait être un oiseau, ou être Sangoku dans les airs sinon », se réjouit Christopher. Pour Valérie, les paysages font la différence : « niveau paysage, c’est génial quand on passe par-dessus les sapins. C’est à faire au printemps ou en été pour avoir d’autres sensations. »

Les paysages, c’est bien ce qui rend unique cette plus longue tyrolienne de France pour le directeur de la station Yannick Garin : « vous avez un 360 sur tout le Mercantour, sur toute la vallée de la Vésubie, ou toute la vallée du Valdeblore. On voit jusqu’à Valberg là-bas au loin, on voit Turini d’un côté, on voit le Boréon… et quand là vous êtes au départ de la tyrolienne, allongé en plus, prêt à voler, c’est juste magnifique, vous volez ! » Et quelques personnalités ont justement volé ici, à l’image du champion de roller Taïg Khris ou encore d’un groupe de l’émission Koh Lanta.

>> Reportage complet en podcast

John Bourgeois

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article