La montée de l'Alpe d'Huez : 21 lacets dans la légende

23 février 2019 - 301 vues
Télécharger le podcast

Alors que ce second samedi de chassé croisé s'annonce compliqué sur la route des stations d'hiver de l'Oisans. Les automobilistes passeront notamment par les 21 virages de la mythique route de l'Alpe d'Huez. Reportage.

Haut lieu du Tour de France, l’Alpe d’Huez et ses 21 lacets constituent l’étape incontournable du passage de la Grande Boucle. Frederik Tane, animateur culturel pour la commune de l'Alpe d'Huez nous explique la popularité de cette route.

« Âpres une longue absence, l'Alpe d'Huez est revenu régulièrement dans le calendrier du Tour de France. Comme on le sait très bien, les néerlandais sont des fous de cyclisme et suite aux nombreuses victoires de leurs compatriotes à partir des années 70, cette montée de l'Alpe d'Huez est devenue très populaire avec une ambiance folle lors du passage du Tour de France. »

Le Tour de France qui a célébré son 30eme passage à l'Alpe d'Huez l'année dernière. Mais actuellement, nous sommes bien loin du mois de juillet et durant ce samedi de chassé croisé, les automobilistes vont être sûrement bloqués sur cette route qui peut vous offrir des passes temps.

« Si vous êtes bloqués dans les ralentissements, vous pourrez voir des panneaux à chaque virage. Ça fait comme un compte à rebours. On part d'un peu au dessus de Bourg d'Oisans avec le virage 21 et comme une fusée, on fait un décompte jusqu'à l'arrivée au virage 0, au cœur de la station. Pour faire un lien avec le Tour de France, il y a également un grand champion sur chaque panneau des différents panneaux de la montée. »

A noter que tous les ans, au mois de juillet, cette montée est également  le cadre de l’arrivée de la cyclosportive La Marmotte qui rassemble de 6 000 à 7 000 participants. 

>> Reportage en podcast. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article