La laverie, un lieu particulier en station

05 janvier 2019 - 394 vues
Télécharger le podcast

Dans la vie de saisonniers en stations d'hiver, certaines choses évidentes du quotidien deviennent un peu plus compliquées. C'est notamment le cas quand il faut nettoyer ses vêtements. La majorité des saisonniers n'ont pas de machine à laver dans leurs logements et doivent donc se retourner vers ses fameuses laveries. Aux Deux alpes, une laverie se détache clairement des autres.

Quand on est saisonnier en station d'hiver, on sait qu'on est parti pour travailler, travailler et encore travailler. Le temps devient un luxe et des taches simples comme faire une lessive deviennent compliquées. Aux Deux Alpes, Renaud Kreckelbergh, gérant de la laverie « La Buanderie » propose un service idéal pour les saisonniers avec lavage, séchage et même repassage avec une totale prise en charge. Une offre qui connait un succès indéniable.

"On a une bonne réputation. Les saisonniers se donnent entre eux le tuyau. On dira : "t’embêtes pas ! Va chez lui. Ça marche bien". Donc de bouche à oreille, sans faire de publicité, tous les ans, j'ai des nouveaux qui arrivent."

Une totale réussite mais malheureusement une réussite temporaire qui ne dure que le temps des saisons

"Si on rapporte ça au mois, c'est une Affaire qui est assez intéressante mais c'est vrai qu'il ne faut pas se rater pour faire une intersaison confortable. Etre là tous les jours. Faire beaucoup d'heures parce qu'on sait qu'on va avoir des periodes sans entrée d'argent".

Mais après 20 ans à la tête de cette machine bien rodée, Renaud Kreckelbergh pense déjà à l'avenir et espère de tout cœur que sa laverie puisse perdurer, même après son départ.

>> Reportage en podcast 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article