La FFME fête ses 72 ans cette année

22 août 2017 - 183 vues
Télécharger le podcast

C'est l'une des fédérations les plus connues du milieu montagnard. Il s'agît de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

 

Elle a été fondée en 1945. Elle a un but précis : assurer la promotion et le développement en France de six activités : premièrement l'escalade, l'alpinisme, le canyonisme, la randonnée de montagne, la raquette à neige et pour conclure le ski-alpinisme.

 

Cette FFME possède quelques liens avec la Fédération Française des Clubs Alpins.

Cette Fédération Française des Clubs alpins a été fondée en 1874 sous le nom de Club Alpin et elle est devenue par la suite une Fédération.

La FFME a vu le jour en 1945 sous l'impulsion du Haut Commissariat aux sports qui voulait que ce soit le Club Alpin Français qui se transforme en fédération. Ce n'est encore à cette époque que la Fédération Française de la Montagne.

 

Le premier tournant important de cet organisme arrive en 1950.

Sous l'impulsion, Lucien Devies, célèbre alpiniste français, la FFM organise l'expédition de l'Annapurna, une montagne de l'Himalaya avec des médecins et des cinéastes de montagne qui ont d'ailleurs vu le jour à cette époque.

La médiatisation de cette première ascension d'un sommet de plus de 8000 mètres va passionner la France et le monde entier. Cela permettra notamment à la FFM d'obtenir des retombées économiques importantes.

 

Autre point important de la FFM, 1987.

En 1987, la FFM devient la FFME, puisque la Fédération Française d'Escalade fusionne avec la FFM pour créer la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

Aujourd'hui, cette organisation c'est plus de 86 000 licenciés, 1014 clubs et 250 événements sportifs organisés chaque année.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article