L'Oisans en février rime avec enneigé

06 février 2019 - 328 vues
Télécharger le podcast

Alors que la tempête Gabriel touchait une majorité du territoire cette semaine, le département de l’Isère et la région de l'Oisans ont connu des chutes des neiges impressionnantes, notamment ce vendredi. Reportage.

Alors que le département est toujours en vigilance orange neige-verglas depuis ce samedi, à 15h et jusqu'à dimanche midi, les chutes de neiges seront bien moindres, comparées à celle de la semaine. On a quand même connu entre 80 cm et 1m de neige et ce, notamment en altitude. Un phénomène rare que Thomas Blanchard, météorologue pour Meteo Alpes nous explique.

« On ne voit pas ça chaque année, il faut être clair. C'est lié à une montée d'airs humides en provenance de la Méditerranée et surtout l'air froid qui a résisté. Leur contact a provoqué ces fortes précipitations et une situation atypique qu'on n'est pas de retrouver. »

Effectivement, ce mauvais temps semble être bien derrière nous et ça tombe bien alors que les vacances d'hiver débutent le week-end prochain.

« La bonne nouvelle : c'est la bonne quantité de neige sur les domaines skiables. Après au niveau du temps, c'est compliqué de faire des provisions au delà de cinq- six jours mais on peut dire que le premier week-end devrait démarrer sous un temps assez calme. »

Calme et espérons sous le soleil car c'est ce qui nous attend pour les trois prochains jours. Une belle lueur après les tristes incidents que ces conditions météorologiques ont causé dans nos régions montagnardes...


>> Reportage en podcast. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article