L'Everest est-il toujours le toit du monde ?

13 février 2017 - 390 vues
Télécharger le podcast

On part faire un tour du côté de la plus haute montagne au monde.

 

Du moins en principe Jerem, car sa hauteur est remise en cause actuellement.

 

L'Everest pourrait ne pas culminer à 8848 mètres!

On est plus vraiment sur de cette mesure à l'heure actuelle pour plusieurs choses. 

Premièrement, la dernière mesure officielle de la montagne népalaise date de 1955, soit près de 60 ans. On peut déjà imaginer que les systèmes de mesure ont largement évolué en plus d'un demi siècle.

La deuxième raison, c'est le récent tremblement de terre qu'a subit le Népal il y a deux ans. Certaines zones de l'Himalaya auraient commencé à s'affaisser de plus de 10 mètres.

 

Depuis 1955, plus aucune expédition officielle n'a été lancée pour remesurer ce sommet.

Chacun y est allé de son calcul grâce à des images satellites, mais personne n'a de manière officielle pu constater que l'Everest culminait toujours à cette hauteur. 

Certains scientifiques chinois ont même étudié le cas et auraient remarqué que l'Everest se serait décalé de 3 centimètres.

Pour y remédier, l'Inde devrait prochainement lancer une expédition officielle avec des GPS ultra précis dernière génération.

 

Quelques problèmes pourraient ralentir cette expédition.

Difficile de savoir quand elle sera officiellement lancée, car même si cette mesure ne dure que quelques jours, la préparation peut durer 6 mois car les conditions météos doivent être optimales.

Et le gros problème, c'est que l'Inde doit obtenir l'accord du gouvernement népalais, puisque le sommet de l'Everest se situe aux frontières du Tibet ET du Népal. 

Les gouvernements du Népal et de la Chine veulent donc être consultés avant une décision finale.

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article