écoute, accompagnement, chéques services : le Secours Catholique est mobilisé

Télécharger le podcast

Jean-Luc NANI, président du Secours Catholique des Alpes Maritimes, est mobilisé avec ses équipes pour venir en aide aux personnes en précarité.

Le Secours Catholique réorganise son accompagnement.

Le Secours Catholique poursuit ses actions, à distance, réorganisant son accompagnement en mettant en place de nouvelles formes de fraternité de proximité : soutien téléphonique aux personnes âgées ou isolées, numéro d’écoute et d’aide administrative, distribution de chèques services pour permettre aux personnes démunies de faire leurs courses…


Opération Chèques de Services

L’association a débloqué au niveau national, il y a 10 jours maintenant, 2.5 millions d’euros
pour acheter des chèques de services. Ces chèques de services sont actuellement distribués par nos bénévoles aux personnes que nous accompagnons tout au long de l’année ainsi qu’aux personnes signalées par les CCAS et par les Maisons de Solidarité du département. Ces chèques de services permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses dans les magasins comme tout le monde alors même que les activités des associations sont réduites et que les petits boulots qui leur permettaient de tenir le coup ont disparu. La remise de chèques service est le meilleur moyen de répondre dès maintenant à cette urgence tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie.

 

Écoute et accompagnement

Les équipes bénévoles ont mis en place des permanences téléphoniques pour les personnes accompagnées par le Secours Catholique des Alpes-Maritimes ou orientées par le CCAS. Des chaînes téléphoniques, des groupes WhatsApp permettent aussi de briser l’isolement et d’organiser quand c’est nécessaire et possible des actions de fraternité de proximité.

Le Secours Catholique, association agréée de Sécurité civile, intervient dans la cadre du plan Orsec, soutien aux populations, déclenché par la Préfecture des Alpes-Maritimes. A ce titre, toutes les actions menées par la délégation du Secours Catholique des Alpes Maritimes sont coordonnées par la Préfecture et s’inscrivent dans le plan d’action départemental.

Pour poursuivre sa mission auprès des plus fragiles, le Secours Catholique a besoin de votre solidarité : https://bit.ly/doncorona

Ecoutez l'interview complète en Podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article