Dominique Rillh "Inosport est né de l'écosystème des pratiquants et des entreprises du pays Voironnais"

Télécharger le podcast

Dominique Rillh, chargé de mission économie du côté du Pays Voironnais

Vous travaillez sur les thématiques autour de l'économie et du sport. Pouvez-vous nous faire un topo sur l'économie et le sport dans le Pays Voironnais ?

On a pas mal d'équipes qui savent se distinguer à la fois dans le rugby et dans le basket. Et c'est aussi la présence d'un CREPS qui a fait la notoriété de Voiron dans le monde du sport. 

En ce qui concerne le tissu économique du pays Voironnais, de quel type d'entreprise est-il composé ?

C’est à la fois des petites entreprises, mais bien évidemment le tissus voironnais est également connu pour ses grands groupes. Le premier est le groupe Rossignol qui regroupe des grandes marques du monde du sport. Mais aussi Sidas très connu dans le monde du sport pour à la fois leurs semelles, leurs chaussons thermoformés et puis récemment le rachat de l’entreprise Therm-ici qui fabrique des équipements de chauffe. Le dernier acteur connu c’est Fitness Boutique, actuellement leader de matériel de fitness en Europe sur Internet et en boutiques. 

Racontez-nous l'histoire et le concept de Inosport.

Le concept d’Inosport est né de cet écosystème à la fois de pratiquants et à la fois d'entreprises. On a souhaité proposer aux acteurs de l’économie du Sport un outil annuel qui leur permette de se rencontrer et de découvrir quelles sont les tendances qui sont en train d'émerger chez leurs partenaires, chez leurs voisins, chez leurs concurrents et de pouvoir ainsi se repositionner correctement et de continuer à croître sur ce marché du sport. C’est un événement qui se déroule au mois de juin et qui permet de faire le point sur l'innovation technologique autour du sport et l'innovation et les évolutions des pratiques par les utilisateurs.

Quelles ont été les entreprises et les concepts remarquables depuis le début d'Inosport ?

Le dernier en date c’est celui qui a gagné le prix spécial du Pays Voironnais l'année dernière, qui était remarquable par la simplicité de l'idée à l'origine de cette innovation. La personne à l’origine du projet c’est Monsieur Gattaz qui est professeur d'éducation physique. Il est passionné d’escalade et a essayé de trouver des solutions à un problème récurrent dans l’éducation nationale, celui des chaussons d’escalade qui doivent être bien adaptés à la morphologie du pied. Les enfants et les adolescents allaient grimper régulièrement avec leurs basket qui donnent de très mauvaises sensations à la pratique de cette activité. L’astuce mise au point par ce monsieur, c’est d’avoir pensé à un chausson qui puisse couvrir une plage de 6 à 8 pointures et d’ainsi limiter le nombre de types de chaussons. C'est une solution très simple : cette personne a remplacé le talon de la chaussure par une sangle réglable et a trouvé un fabricant qui est une entreprise du territoire, laquelle a depuis intégré ce produit dans sa ligne et ouvert de nouveaux marchés grâce à ce produit.

Évoquons l'édition 2020 d’Inosport avec l'arrêt de l'activité économique actuel, quel est le projet pour cette année ? 

Le projet de cette année est assez simple, Inosport était prévu le 4 juin. Même si on sera sorti du confinement, on ne sait pas si on aura l'autorisation d'organiser des événements où on accueille plus de 400 personnes puisque c'est à peu près la jauge sur laquelle se positionne d’Inosport. Donc plutôt que de reporter en septembre qui va être un mois chargé en actualités, en événement et sur lequel beaucoup d'événements qui devaient se passer au printemps ont été reportés, on a préféré reporter à l'année prochaine.

On va en profiter pour lancer un appel auprès des entrepreneurs du monde du sport qui auraient envie de participer à Inosport pour la prochaine édition.

On va déjà les inciter à participer au concours de cette année parce que si le projet Inosport est reporté en 2021, le concours d’Inosport est lui maintenu cette année. La date limite de dépôt des dossiers est le 30 avril. C’est un dossier qui est très rapide et simple à remplir. Toutes les informations se trouvent sur www.inosport.fr

La remise des prix aura lieu lors d'une émission téle qui sera organisée le 30 juin.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article