Christophe Albert (1/2) "Les Centrales Villageoises c'est aussi une communauté avec bientôt plus de 130 actionnaires qui se forment ou animent des évènements ensemble"

Télécharger le podcast

L'invité du week-end, Christophe Albert, cofondateur des Centrales Villageoises 4 Montagnes, nous parle de l'impulsion et des actions déjà menées sur le territoire par l’association au service d’un nouveau modèle de production d’énergies renouvelables.

Autre originalité de ce modèle : il est avant tout un réseau géré par les citoyens et pour les citoyens.

Le lancement de la deuxième tranche d'installation sur le territoire 4 Montagnes aura lieu dès le mois d'avril 2020 : cette fois-ci, les nouvelles installations concernent des grands toits, plutôt ceux de batiments d'entreprise sur les communes de Corrençon, Villard et Autrans.

Avis à bon entendeur : les Centrales Villageoises 4 Montagnes sont d'ailleurs encore à la recherche d'un grand toit de 200 m2 !

Cette tranche est significative car elle va doubler la production d'énergie sur le secteur des 4 Montagnes et elle correspond à un budget de 210 000 euros.

Les Centrales Villageoises c'est aussi une communauté qui forme ses actionnaires à la maintenance des installations pour une optimisation de la production. L'idée de cette formation est de faire participer les habitants du coin à cette production locale.

Pour rejoindre le réseau en tant que citoyen, deux possibilités :

- devenir actionnaire en prenant une part de la société et participer ainsi au financement des installations prévues

- s'engager en tant que bénévole pour aider à animer des évènements comme par exemple La Foire Bio de Méaudre

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article