FOCALES EN VERCORS - Rendre l'art de la photo accessible à tous !

Télécharger le podcast

L'un des événements photos incontournables du Vercors, les Focales qui reviennent cette année pour sa 10e édition. L'occasion de découvrir l'univers de la photographie dans les rues de Villard de Lans au printemps mais aussi de poser sa candidature pour avoir une chance d'exposer ses photos en tant que professionnels ou amateurs. Tout de suite reportage.


Du 1er au 5 mai prochain se tiendra à Villard de Lans les Focales, l'un des événements photo phares du Vercors. De nombreux photographes professionnels et de renom se rencontrent pour cette occasion. Mais pas uniquement, même les amoureux de la photo et amateurs peuvent déposer leur candidature pour espérer voir leurs photos exposées à la maison du patrimoine de la commune pendant plusieurs mois, comme nous l'explique Christophe Sorin, président et co-fondateur des Focales en Vercors : "ça peut être amateur ou professionnel. Comme la sélection est totalment anonyme on peut se retrouver avec des professionels voire des parrains de l'édition. Donc on peut etre un photographe lambda avec son smartphone, du moment qu'on a fait une bonne sélection photos, bien présentée et qu'il existe une cohérence... et si ça nous tape à l'oeil, les photos peuvent être présentées!"


Le nombre de candidats est illimité et tout le monde peut tenter sa chance. Une opportunité en or pour certains de leur ouvrir des portes dans le milieu de la photographie: "actuellement il y a eu beaucoup de photogaphes qui ont été présentés et qui au fil des années ont rencontré différentes personnes du milieu de la photo. Et maintenant ils ont évolué et exposent dans des galeries."

Un événement qui permet de rendre l'art de la photo accessible à tous. "On voit les gens qui sont entrain de regarder et s'interroger sur les photos exposées. Ca crée des discussions et ça ouvre l'esprit à la photographie et à la culture en général. Et ça fait prendre conscience aussi que la photographie n'est pas qu'un art réservé à une élite".
Vous avez donc jusqu'au 2 mars prochain pour déposer votre candidature et vos plus belles photos !

>> reportage en podcast dans son intégralité

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article