FESTIVAL JEUNES BOBINES - Dans les coulisses du cinéma pour réaliser du maquillage et des effets spéciaux

Télécharger le podcast

Le festival des Jeunes Bobines à Lans en Vercors permet également de découvrir les coulisses du cinéma. Oxygène s’est rendu à un atelier de maquillage et d’effets spéciaux pour en savoir plus. 

Du sang, des morssures de zombie, des fausses plaies, nous voici dans les coulisses de l’atelier d’effets spéciaux. Constance, maquilleuse professionnelle pour le cinéma nous révèle ses techniques pour transformer les enfants en véritable petits monstres : "je montre sur un modèle les techniques professionnelles mais pour les enfants j'utilise des choses plus simples comme de la pâte à sel pour faire des fausses plaies et je leur montre aussi comment faire du faux sang avec du chocolat, du miel et du colorant".

Un atelier qui permet de mieux comprendre l’étendu du travail que peuvent demander certains effets spéciaux : "quand on voit un film en tant que spectateur, on ne se doute pas du tout du travail qu'il y a derrière. Parfois, il y a des effets qui vont durer une demi seconde à l'écran et qui vont prendre des heures voire des semaines de travail. C'est ça qui est intéressant de transmettre aux gens.  Et voir comment s'est fait ça permet de désensibilier certaines choses à l'image pas forcément agréables à regarder comme le sang ou les plaies. On comprend que c'est avant tout du spectacle et que c'est pour de faux".

Et visiblement les enfants adorent ça : "on a appris des nouvelles choses et maintenant quand je vois des cicatrices j'ai moins peur", nous confie Diane. "C'est bien, on peut comprendre comment on fait comment ils font et combien de temps ça prend", ajoute Félix. "J'ai surtout aimé en particulier voir comment on faisait le sang et faire les plaies aussi c'était bien", nous explique Lucas.

De quoi donner des idées de déguisements pour le prochain Halloween !

>> Reportage à retrouver en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article