ECOLABEL - Un label pour valoriser et promouvoir le tourisme durable

23 janvier 2019 - 753 vues
Télécharger le podcast

Le Parc naturel régional du Vercors, dans sa mission de soutien aux
filières d'hébergements touristiques, a accompagné l'hôtel Le Vernay à Autrans dans sa démarche d'obtention du label environnemental européen, Ecolabel. Oxygène a voulu en savoir plus sur ce label et quels efforts environnementaux sont nécessaires pour l’obtenir. Tout de suite reportage.


Très récemment l’Hôtel Le Vernay à Autrans a obtenu le label européen, Ecolabel. Cette distinction lui permet de valoriser les différents efforts environnementaux qui ont été menés ces dernières années et de promouvoir le tourisme durable auprès de sa clientèle, comme nous l’explique, Pierre Mayade, chargé de mission dans le secteur touristique pour le Parc Naturel Régional du Vercors : « l’hôtel du Vernay a fait des efforts pour améliorer sa performance énergétique, sa gestion de l’eau, des déchets et l’utilisation de produits locaux dans la restauration… c’est un réel positionnement marketing autour de la thématique du développement durable avec des messages délivrés aux clients en leur demandant d’avoir une consommation plus raisonnable par exemple de l’eau dans les chambres ».

Mais cet écolabel est plutôt rare et difficile à obtenir à cause des nombreux critères à respecter. Dirk Luypaert, gérant de l’hôtel Le Vernay, a mis trois ans pour l’obtenir et il continue quotidiennement à s’investir pour ce label et l’environnement : « on pèse les poubelles pour diminuer le nombre de déchets c’est un effort quotidien. Et ensuite nous avons de nouveaux objectifs pour nous améliorer comme nos pique-niques, pour qu’ils soient plus écologiques avec des couverts en bois, des gobelets en bois ou prêter des tupperwares… »

Malgré des critères assez strictes à respecter, la conscience environnementale du milieu de l’hébergement se démocratise petit à petit, selon Pierre Mayade : « de plus en plus les propriétaires et gestionnaires font de réels efforts sur ce sujet-là parce que c’est l’enjeu de demain lié au réchauffement climatique, à la protection de l’environnement et le rôle du Parc c’est de les accompagner, de les orienter, et d’essayer d’obtenir des aides pour qu’ils aillent vers ce type d’efforts sur le développement durable ».

Aujourd’hui 7 français sur 10  souhaitent favoriser le tourisme responsable dans le choix de leurs vacances et pour penser à l’environnement.  

>> reportage dans son intégralité en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article