Dispositif "Parole de rivière": Les "Petits Reporters" nous parlent du trail des canyons de l'Estéron

29 mars 2019 - 578 vues
Télécharger le podcast

Dans le cadre du dispositif « Parole de rivière » mis en place par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, plusieurs travaux sont réalisés par les « Petits Reporters » de l’école de Roquestéron autour de la rivière de l’Estéron pour sensibiliser sur sa préservation. L’un de leurs objectifs est de réaliser des reportages pour Oxygène sur plusieurs thèmes.  Leur premier reportage concerne le trail des canyons de l’Estéron.

Le trail des canyons de l’Estéron se déroulera à Sigale toute la journée du 31 mars 2019. Il y aura une course pour les enfants de 1 km et deux courses pour les adultes : une de 27 km, l’autre de 15km, et une randonnée de 15 km. Ce trail est organisé par l’association sportive de l’école de Roquestéron avec l’aide de nombreux bénévoles. Le départ sera donné à Sigale et les coureurs descendront vers la rivière de l’Estéron. Edith Salomone, enseignante de l’école de Roquesteron et présidente de son association sportive qui organise le trail, explique comment les coureurs font pour ne pas poulluer la nature pendant la course : « s’ils courrent dans cette nature c’est qu’ils la respectent et qu’ils l’aiment, donc ils sont habitués à garder leurs déchets. Et puis au départ, on vérifie qu’ils aient tous un goblet en plastique non-jetable et que, s’ils ont soif, au ravitaillement ils n’ont qu’à tendre le gobelet en plastique. Donc il n’y a rien de jetable. L’année dernière il n’y a eu quasiment zéro déchet en nature, donc nous sommes très contents et très fiers de ces coureurs. »

Lors de ce trail, à noter aussi la présence d’artisans qui vendront leurs produits sur la place du village, pour passer une bonne journée et repartir avec le sourire.

>> Reportage en podcast.

PHOTO : les "Petits Reporters" en plein travail sur leur reportage.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article