Colette Fabron : « La fibre à Saint-Etienne de Tinée en 2020 »

20 mai 2016 - 1495 vues
Télécharger le podcast

 

La maire de Saint-Etienne de Tinée. Colette Fabron était présente au congrès de l'ANMSM. Cette dernière a salué l'arrivée de la fibre optique dans sa vallée d'ici 2020 et a détaillé les points importants abordés lors de cette réunion de l'ANMSM.

Qu'avez-vous retenu des différentes réunions ?

Très intéressant, instructif. On se rend compte, que ce soit en Savoie ou chez nous dans les Alpes du sud, les problèmes sont identiques. Des solutions peuvent être apportées. Une réflexion globale aussi. L'importance du numérique. Il faut emboîter le pas dans ce secteur et aller de l'avant. Il y a aussi eu une problématique sur les hébergements. On s'aperçoit qu'ils sont vieillissants, dans toutes les stations. Il faut trouver des solutions innovantes. C'est un endroit ou on peut discuter, échanger et trouver ensemble des solutions.

La fibre arrive à Saint-Etienne de Tinée... On touche du doigt un rêve ?

Ce n'est plus un rêve, puisque cela va devenir une réalité grâce au Conseil Départemental et son président Eric Ciotti. également la Métropole et Christian Estrosi qui ont décidé de nous doter du haut débit dans les vallées et les hauts pays. Nous avons été retenu (la vallée de la Vésubie et de la Tinée) pour être desservi en priorité. D'ici 2020, nous aurons la fibre optique à Saint-Etienne de Tinée et à Auron.

Parlons de la saison d'été placée sous le signe des traditions et du sport...

Il y a la fête patronale de La Blache, un petit hameau, toujours agréable. Un vrai moment de convivialité. Tout au long de l'été, il y a les autres fêtes patronales, en point d'orgue Saint-Etienne de Tinée le 6 août pendant 4/5 jours. Nous avons prévus beaucoup d'activités sportives sur la station. Cela commence par l'Electro Bike Festival qui va ouvrir début juillet (les 3 et 4). Grâce à la Métropole, on peut poursuivre cet événement qui connaît toujours un très grand succès. Il y a aussi les Trails d'Auron, jusqu'au lac de Rabions grâce à une association stéphanoise qui s'est créée. Du vélo également avec la Haute-Route (la course de la Bonette). L'été sera musicale puisque nous avons toujours les estivales du Conseil départemental et des concerts organisés par la Mairie en complément.

Rendez-vous sur http://www.auron.com/ et http://www.saintetiennedetinee.fr/ pour découvrir tout le programme de l'été.

Le 19 juin, c'est la fête de la Transhumance. Venez nombreux. A cette fête, vous pourrez découvrir tous les métiers anciens, tout ce qui tourne autour des moutons et également des activités pour les enfants pour passer un bon week-end en famille. Le plan d'eau sera ouvert gratuitement. Le Bois des Lutins et le télécabine de la Pinatelle seront également disponibles.

 

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article