CHAMPIONNATS DU MONDE DE SPORT ADAPTE - Les entraînements et objectifs pour les sportifs en ski adapté

07 mars 2019 - 167 vues
Télécharger le podcast

Les championnats du monde de sport adapté en ski alpin et nordique ont débuté dans le Vercors et se tiendront jusqu'au 11 mars prochain. L’entraineur de l’équipe de France de ski alpin, Antonin Gouirand, nous en dit plus sur les conditions d’entrainements des skieurs ainsi que leurs objectifs. Reportage.


Le championnat du monde de sport adapté en ski nordique et alpin approche à grands pas. L’entraineur de ski alpin, Antonin Gouirand, prépare ses athlètes de haut niveau à se mettre en conditions pour cette compétition et à ne pas oublier leurs objectifs à tenir : "ils y a des personnes qui vont avoir une certaines déficiense au niveau conitif ou au niveau de la mémoire puisqu'on parle de fixation d'objectifs. Par exemple, certains vont être capable de se dire je suis en stage la semaine prochaine donc il faut que je fasse ça ou d'autres auront que les champuionnats du monde en tête et vont oublier tout le reste... c'est selon la personnalité qu'on va orienter les objectifs".


Des conditions d’entrainements qui demandent également plus de patience et de répétitions selon le handicap. "on aura un public avec des difficultés d'adaptation et donc d'anticipation et une trajectoire en ski c'est de l'anticipation et de la mémoire. On devra faire tout un travail en amont sur la reconnaissance d'un parcours, c'est vraiment l'environnement même qui va définir si on doit appuyer sur le ski à tels ou tels endroits. Tous les jours, il faudra réapprendre un parcours".


Antonin a déjà entrainé des équipes valides tout en étant confronté à des athlètes en sport adapté, pour lui la dimension humaine est bien plus forte: "il y a de très grandes valeurs humaines. On est beaucoup dans le vrai, c'est assez difficile pour ce public d'aller mentir. Dans des moments forts que ce soirt dans la réussite ou dans léechec c'est très touchant et vrai et donc ça donne encore plus envie de s'investir".


Rendez-vous dès le 5 mars prochain à Lans en vercors et Autrans pour une semaine sous le signe de la compétition et du sport adapté!

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article