C'est la première organisation consacrée au ski de fond

24 août 2017 - 191 vues
Télécharger le podcast

Elle a été créée dans le Vercors il y a plus de 40 ans. Il s'agît de la Fédération pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne.

 

Elle a vu le jour en 1971 du côté d'Autrans dans le Vercors.

Elle est aussi connue sous le nom de ANCEF. Elle agit depuis ses débuts pour la promotion du ski de fond sur le territoire national.

C'est devenu la première organisation consacrée au ski de fond. Elle contribue également au développement d'un tourisme respectueux de l'environnement et en parfaite adéquation avec l'économie locale.

 

Cette Fédération œuvre depuis plus de 40 ans à la découverte du milieu de la montagne de manière sportive, ludique et pédagogique.

Elle rassemble également les acteurs de la montagne des 4 saisons, c'est-à-dire tous les acteurs qui veulent faire découvrir les territoires montagneux tout en respectant l'environnement.

 

Elle met en avant le sport et le tourisme de montagne à travers plusieurs actions.

Des « maisons ANCEF » sont éparpillées des alpes au Jura, en passant par les Pyrénées ou encore le Massif Central. Ces maisons proposent des séjours sportifs encadrés par des moniteurs diplômés avec des activités de pleine nature, aussi bien l'été que l'hiver.

Il y a de l'escalade, de la marche nordique, du biathlon, du ski de fond, du VTT, des parcours aventures et bien d'autre choses encore.


Le but premier était de faire connaître les sports nordiques.

La Fédération publie d'ailleurs depuis 1972 la revue « Ski de fond, le mag du nordique ». C'est la seule revue nordique distribuée en kiosque sur l'ensemble du territoire français.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article