Apprendre la sécurité dans les montagnes enneigées avec l'ANENA

14 décembre 2016 - 249 vues
Télécharger le podcast

L'ANENA signifie Association Nationale de l'étude de la neige et des avalanches. Sa première utilité, c'est la prévention des risques par la diffusion de l'information et en formant le grand public à ces risques assimilés à la neige.

Elle existe depuis 1971.

Elle a été créée par Louis Néel, qui a obtenu un prix nobel de physique. En 1976, elle a été reconnue d'utilité publique.
L'association compte près de 900 membres aujourd'hui, dont 150 étrangers.

C'est un lien entre tous les acteurs qui étudient la neige.

Entre ceux qui étudient la neige, mais aussi ceux qui la côtoient au quotidien, comme plusieurs professionnels.
L'ANENA propose d'ailleurs des formations pour ces professionnels dans le domaine de la sécurité. Elle propose par exemple des formations pour des spécialistes en déclenchement préventif des avalanches à l'aide d'explosifs, mais aussi pour les maîtres-chiens d'avalanches.

Plusieurs cycles de formation professionnelle demandent également les services de l'ANENA comme les vendeurs/loueurs de ski et snowboard, mais aussi des moniteurs de ski, des guides de montagnes et bien d'autres professions encore.

Elle forme les professionnels sur le terrain, mais l'ANENA informe en premier lieu de tous les risques pour réaliser une prévention efficace.
Son objectif et de vulgariser, rendre commun les connaissances sur la neige, les avalanches et la sécurité en montagne lorsque celle-ci est enneigée.

Elle réalise notamment une revue trimestrielle « Neige et Avalanches » ou tout y est relaté.

Ces informations s'adressent aux acteurs centraux de la saison d'hiver, comme les skieurs et snowboarders hors-piste qui peuvent déclencher des avalanches, les randonneurs, ou encore les alpinistes.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article