ALPIPRO (1/3) - Un salon pour les professionnels de la montagne et pour préparer au mieux la saison prochaine

18 avril 2019 - 140 vues
Télécharger le podcast

Le salon Alpipro se tiendra à Chambéry les 25 et 26 avril prochain. Ce salon dévoile les dernières innovations dans le domaine de l'industrie de la montagne. Il permet également aux professionnels de l'exploitation des stations de ski d'échanger sur leur marché et de préparer la saison prochaine. Didier Bic est président de l’association des Fournisseurs de Matériels et Services pour la Montagne (Afmont). Il nous en dit plus à ce sujet.


La salon Alpripro est un rendez-vous incontournable entre les divers acteurs de la montagne. L’association des Fournisseurs de Matériels et Services pour la Montagne (Afmont) a participé à la création de ce salon. Ces missions : rassembler l’ensemble des entreprises pour faire la promotion de leurs activités et faire un point sur la fin de saison afin de préparer au mieux la suivante. Selon Didier Bic, président de l’Afmont, le bilan de cette année reste relativement positif pour les stations françaises : "globalement ça s'est plutôt bien passé, même si Noël a été un peu difficile pour un certain nombre de secteurs, comme les Pyrénnées. Les vacances de février ont été plutôt bonnes pour tout le monde et donc aujourd'hui, on se retrouve sur des chiffres comme l'année dernière, voire en léger progrès. Le salon nous permettra d'affiner ces chiffres. Il faut prendre conscience qu'il y a un certain nombre de disparité entre les massifs français. Sur une même saison, certains ont vecu des hivers totalement différents."


Une fois le bilan dressé, il est temps de penser aux objectifs futurs pour la prochaine saison. Selon Didier Bic, l’anticipation des exploitants des domaines skiables lors de ce salon est primordiale: "l'anticipation c'est une source d'économie pour nos clients, de sécurité. C'est aussi la garantie d'un travail de bonne qualité. On a parfois du mal à pousser les exploitants à anticiper leurs commandes, un salon comme Alpipro, ça permet dès la sortie de l'hiver d'être aux côtés des exploitants. On s'engage à mieux les accompagner dans leur choix et dans les conseils qu'on peut leur apporter".


Cette année le salon Alpipro mettra l’accent sur la thématique des grands enjeux de demain pour les stations de ski. Comme le soulève le président de l’Afmont, les innovations et progrès ne cessent d’évoluer en France pour trouver des solutions alternatives : "il y a différentes tendances à prendre en compte. Il faut réussir à conjuguer tout ça pour que notre attractivité, par rapport à nos voisins européens, reste importante. On ne peut pas se contenter que de la beauté de nos domaines skiables, il faut aussi trouver des solutions alternatives pour conserver cette attractivité. De nombreuses stations en ont bien pris conscience depuis plusieurs années et sont entrain de s'équiper et construisent les infrastructures nécessaires".


C’est plusieurs centaines d’exposants qui seront présents lors des salons Alpipro, Digital Montagne et Mountain Next.

>> reportage en podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article