80 stations ménacées par le réchauffement ?

20 décembre 2016 - 448 vues
Télécharger le podcast

Près de 80 stations de skis pourraient disparaître en France d'ici les 30 prochaines années.

Les stations réfléchissent pour pallier à ce problème. Le plus gros problème pour les stations, c'est bien sûr le manque d'enneigement.

Et d'après certains journalistes, des stations mettent des moyens colossaux pour avoir de la neige.
Des actions que l'on imagine pas, comme faire appel à des hélicoptères pour mettre de la neige sur des pistes, ou encore des camions pour enneiger des pistes de ski de fond, c'est le cas pour la Clusaz, en manque de neige et qui devait accueillir la coupe du monde de ski de fond.

Problème, le sol était trop chaud, il a fallu donc le refroidir en allant chercher de la glace à la surface d'un lac de montagne.

Mais le moyen le plus efficace reste les canons à neige.

Aujourd'hui, un tiers des pistes de ski sont "armés" de ces canons. D'ici 2020, on devrait atteindre la moitié des pistes de ski équipées.
Mais il faut savoir que ces canons ont un coup. Environ 10 à 15% du forfait d’un skieur paie la production de neige artificielle.

Les stations à 1500 mètres d'altitudes ou moins sont celles qui souffrent le plus du manque d'enneigement avec -50% de neige ces dernières années.

Ces canons à neige atteindront leur limite selon certains experts.

Les coûts deviendront trop lourd à supporter pour certaines stations selon certains économistes. Ces derniers estiment que sur les 300 domaines skiables de France, environ 80 stations seront menacées de fermeture d’ici trente ans. En 2050, il y a aura de plus en plus régulièrement des hivers avec un enneigement insuffisant.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article